Thursday, November 25, 2010

Pour Mes Amis Bidaouis: Djeja "Karahi" diel Karachi, Bakistan

Et c'est une tres belle journee el yaum.  Assalamu aleikum!  La bass?  Shouia?  Koulchi meziane?  Waha?  Ana meziane, al hamdo li allah!  Tres bien.  Aujourd'hui, pour mes amis de Dar Beida (Casablanca), koulchi l'article sera ecrit en francais et darija.  Il faut excuser mon ecriture:  mon clavier n'a pas les accents necessaire pour ecrire en francais.  Desolee! 

Les maghrebis ne jouent pas le cricket, mais ils aiment beaucoup beaucoup le foot.  Il y a deux equipes professionels a Casa:  Raja et Wydad.   
Les deux sont excellents et il y a une quantite extraordinaire de talent bidaoui.  Tout les jeunes hommes jouent le foot ou sur la plage exceptionelle a la Corniche ou dans le Parque de La Ligue Arabe ou dans la rue...il y a toujours un match de foot!  C'est vraiment un plaisir de voir comment les marocains sont des gens sportifs!

Mon amie a Dar Beida, Siham, sa maman Fatima, sa soeur Ghizlane  et sa tante Mouna (Mina) sont les meilleures chefs dans toute la ville.  Harira, r'fissa,  coucous, tagines - elles savent comment preparer tout- batboute, atay, khobz, desserts, cafe, et kek.  Elles sont vraiment les expertes au Maroc.  Alors, aujourd'hui, pour remercier mes amies, mes soeurs, je dedique un de mes meilleurs plats a Siham, Fatima, Ghizlane et Mouna. Shukran, shukran, shukran! 
Djeja Karahi diel Karachi
1 djeja, muqata ala itnaachar, bla jilda
5 ou 7 gousses tuum, coupees tres finement
4cm morceau skinjbiir, coupe tres finement
5 ou 6 mateicha, coupes finement
zit laaoud
malh
shouia filfla harra, en poudre

Mettre shouia zit laoud dans une grande poele
Faire frire al djeja 3-5 minutes a feu vif
Reduire a feu doux
Ajouter al tuum wa al skinjbiir, faire frire 1 minute (ne brule pas al tumm!)
Ajouter les mateichas, cuire a feu vif 2 ou 3 minutes,
Reduire a feu doux
Ajouter al malh (a son gout)
Ajouter al filfla harra en poudre, a son gout
Laisser mijoter jusqu'au temps que al djeja soit cuit et que les mateichas sont reduits, come une pate, environs 30 minutes.

Manger avec batboute ou khobz ou parisienne (baguette, pas une Parisienne!!!)

Bs'hha!  Bon Apetit, et a la prochaine!

No comments:

Post a Comment

Keep it clean, and no abuse. We're all here for a good time, not a bad time!